dimanche 20 avril 2014

On a eu chaud


Grâce à une fin d’hiver clément et à un printemps précoce, le départ de végétation des vignes a été très précoce cette année. Bonne nouvelle dans l’ensemble, car cela est très prometteur pour le millésime 2014, mais en contrepartie, tant que le risque de gelée n’est pas écarté, il subsiste un danger important pour nos vignes.




Et voilà, durant la nuit de mardi (15/4) à mercredi, les gelées ont pointé le bout de leur (sale) nez. Même si une telle circonstance est tout à fait exceptionnelle, Vin de Liège avait prévu le coup !!! Nous nous sommes en effet équipés de petites chaufferettes (en gros, des grosses bougies de paraffine).
Durant cette fameuse nuit de tous les risques, il a donc fallu réveiller toute l’équipe pour venir allumer les 300 bougies placées sur notre parcelle d’Eben-Emael ! Et ça, ce n’est pas une mince affaire !
Il n’empêche cette opération a permis de sauver quasiment l’entièreté des 2 hectares de vigne de la parcelle. En effet, la petite zone non protégée a été complètement grillée (90% de pertes) alors que la partie équipée de bougie n’a enregistré qu’au grand maximum des pertes de 10% !!!
























Le spectacle était magnifique à voir. Les bougies réchauffent très légèrement l’atmosphère, mais c’est aussi le nuage de fumée produit par celle-ci qui vient agir comme une couverture au-dessus de notre parcelle !




Après ça, un petit bilan environnemental s'impose : 300 bougies x 0,9litres/bougie = 270 litres (en équivalant pétrole) … environ 5 pleins d’essence ! Ce qui nous a sauvé presque 15.000 bouteilles. Ça en valait le coût ... écologique bien sûr :))



















Quoi qu’il en soit, nous espérons n’avoir recours à ce système que de façon tout à fait exceptionnelle (tous les 3 à 6 ans) !

Pour déclencher, il faut évidemment être averti du risque. Nous avons donc investi dans un système qui nous prévient par SMS des risques…


 Ca caille ! Même notre système d'allumage est givré !

 Houf, c'est fini, ... un bon petit café pour nous réchauffer .... mais il est givré lui aussi !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire